PNL

PROGRAMMATION   NEURO   LINGUISTIQUE

 

 

La programmation neuro linguistique se préoccupe avant tout du « Comment faire pour aller mieux ? Comment faire pour que ça fonctionne ? » plutôt que du « Pourquoi je ne vais pas bien ? Pourquoi cela ne fonctionne pas ? ». Elle propose de reconnaître les comportements que l’on adopte lorsque l’on communique, puis d’y apporter des modifications si on le désire.

 “Programmation” renvoie au fait que nous sommes conditionnés par notre milieu qui englobe un système de croyances et de comportements. Au cours de notre vie, chaque individu met en place, inconsciemment des programmes, des apprentissages, liés à nos représentations, notre culture, notre lieu de naissance, nos habitudes. Ce sont eux qui orchestrent nos réactions et nos émotions, que ce soit positivement ou négativement. Certains nous portent vers le haut et d'autre sont limitants, dus à des programmations négatives. Par exemple, différents échecs répétés nous  feront croire que finalement ce sera toujours des situations d'échec qui seront vécus ; donc l'information sera automatisée dans ce sens.

“Neuro” signifie que ces programmes sont encodés dans nos circuits neuronaux.

“Linguistique” renvoie au langage. Qu’il soit verbal ou non verbal, il reflète la façon dont nous nous représentons la réalité.

 

La PNL c'est l'art de la relation, à soi, aux autres, au monde. Établir une bonne relation avec soi-même et son environnement c'est favoriser la rencontre des différences. C'est prendre sa responsabilité. Le résultat que j'ai est la conséquence de mon comportement ; je peux changer de comportement pour améliorer le résultat, en apprenant à aller chercher les états ressources qui sont en moi.

Nos émotions ont un grand impact sur nos choix et nos décisions. Si par exemple un apprentissage est fortement lié à un vecteur émotionnel fort, cet apprentissage va être complètement conditionné par ce vecteur émotionnel, positivement ou négativement ; ce qui va réduire le champ des possibles dans le domaine concerné, ou le stimuler selon  que l'expérience liée est positive ou négative. Je vais prendre un exemple concret : si un enfant a vécu de grosses difficultés scolaires, il va en déduire plus tard qu'il n'est pas fait pour les études. Nous vivons notre présent avec nos expériences passées.

La réussite n'est jamais extérieure à soi. C'est ce qu'on fait de ce qui nous arrive qui fait la réussite. C'est l'enseignement que je vais tirer de ce que j'ai vécu qui va me faire avancer et grandir.

La PNL thérapeutique permet, avec la participation active du patient, de déprogrammer des émotions limitantes, liées à un événement précis et de les reprogrammer de façon à avancer dans la vie, enfin libéré d'un traumatisme, d'une phobie ou d'un comportement répétitif et également de mettre en place des stratégies qui nous permettront d'atteindre nos objectifs.

            

Les champs d'action de la PNL sont variés : réaliser ses objectifs, gagner en énergie, changer les croyances limitantes, améliorer la communication, se libérer des émotions négatives, phobies, reprendre confiance en soi, apprendre à positiver, se sortir d'un Burnout en quelques séances... (Ce n'est pas magique, c'est mécanique).

 

 Déroulé d'une séance :

Je recueille les informations auprès du patient pour comprendre son état présent, c’est-à-dire les processus qui sont à l’origine des problèmes. Je note les situations et les lieux de conflits, les personnes impliquées, les croyances ou valeurs mises en cause et le processus de pensée. J'oriente les questions vers des solutions plutôt que sur l’histoire qui à généré la situation.

Ensuite, j'utilise différents protocoles afin de lever les blocages inconscients et de favoriser un changement comportemental.

C'est avec bienveillance et dans le plus grand respect de la personne que je l'accompagne vers des résultats  rapides : il y a un avant et un après. Parfois il suffit d'une à deux séances pour un changement durable.

 

Contre-Indications

Il n'y a pas vraiment de contre-indication à la pratique de la PNL.

Cependant, elle est déconseillée aux personnes souffrant de troubles graves de la personnalité.

 

Parfois, il suffit de regarder la vie sous un angle différent

PNL

 

 

 

Les commentaires sont clôturés