HYPNOSE ERICKSONIENNE
« Pour guérir, il n'est pas nécessaire de comprendre »
Milton Erickson
Qu’est-ce que l’Hypnose?
L’hypnose est simplement un état de conscience modifié. Cela signifie que l’on entend tout et on reste conscient de tout ce qui se passe, on ne dort pas.
Pendant toute la durée de la séance, le sujet reste conscient avec une sensation de profonde relaxation.
En état d’hypnose, on perçoit plus précisément la situation qui nous pose problème, sans être bloqué par les éléments extérieurs.
Le saviez-vous? Vous avez été maintes fois en état d’hypnose.
En effet, lorsque vous êtes absorbé pendant que vous conduisez, en marchant sur votre trajet habituel ou lorsque vous lisez ou regardez un film. Dans ces moments-là, vous êtes sans vous en rendre compte, en mode automatique ou état hypnotique, et cela naturellement.
Contrairement à la croyance populaire, personne ne peut vous hypnotiser contre votre volonté.
On ne peut pas vous faire faire quelque chose qui est contre votre volonté ! Même si le sujet est dans un profond état hypnotique, il ne fera jamais quelque chose contre ses valeurs morales ou qui pourrait porter atteinte à sa vie. Il refusera et sortira de son état de transe.
Nous avons tous un mécanisme de protection intégré, qui nous permet de ne pas aller trop loin ou de nous mettre en danger.
L’imagination et la sensibilité sont des éléments importants dans la capacité à être hypnotisé.
L'hypnose utilisée pour les enfants est une hypnose conversationnelle. C'est un formidable outil thérapeutique pour eux, (dès l'âge de 3 ans parfois s'il sait exprimer sa peur), car ils y sont très réceptifs. En effet, l’hypnose utilise un monde magique et merveilleux pour réveiller toutes leurs ressources enfouies en eux. La clé ? Utiliser le monde de l’imaginaire, " faire comme si c'était vrai ", leur raconter des histoires sous forme de métaphores en corrélation avec ce qu'ils vivent, en apportant un déroulement heureux.
Le parent qui accompagne l'enfant participera au début de la séance, pendant le premier quart-d'heure environ. Le parent pourra suivre l’évolution de l’enfant par des comptes-rendus réguliers. Ces moments privilégiés permettent d’optimiser les résultats.
• Le tabagisme
• La perte de poids, (pose de l'anneau gastrique virtuel).
• L’anxiété.
• Les peurs et les phobies.
• Le Burn-out, la dépression, la fatigue.
• La douleur chronique.
L’arrêt du tabac par l’hypnose repose sur le mécanisme de la suggestion. L’hypnose consiste à modifier la perception que le fumeur a du tabac, à l’aider à se sortir de son emprise. Croyances, rituels, habitudes... Je m’appuie sur les raisons invoquées par le fumeur pour justifier sa dépendance au tabac.
La perte de poids
Il est également important d'identifier les mécanismes inconscients, la cause émotionnelle qui pousse une personne à combler un vide, un manque par la nourriture. L'hypnose permet de changer de comportement vis-à-vis de l'alimentation et aussi de soi. Elle ne fait pas maigrir de façon miraculeuse mais elle crée une envie de changement en modifiant des valeurs comme la convivialité, l'amour et l'estime de soi ou le respect de son corps. Elle permet aussi de maintenir la motivation sur le long terme, d'anticiper les situations "à risque" (sortie au restaurant, courses au supermarché, buffet à volonté...). C'est l'un des secrets de l'hypnose : pouvoir recréer des images, des sons et des sensations à l'intérieur du cerveau. Ce dernier ne faisant pas la différence entre le rêvé et le vécu, il les enregistrera comme réelles. Il devient alors facile de reproduire une situation enregistrée, où l'on est, par exemple, resté indifférent face à son dessert préféré, où l'on a pris plaisir à manger un menu light, où l'on a trouvé la motivation de se remettre au sport...
Anneau Gastrique virtuel
Notre esprit accepte comme vrai tout ce qu’on lui dit.
Les états vécus sous hypnose sont considérés par le cerveau comme réel, comme si c’était une vraie chirurgie.
Il est tout à fait naturel pour lui de générer de nouveaux comportements alimentaires et des pensées différentes face à la nourriture, déjà après la 1ère séance.
La pose d’un anneau virtuel gastrique n’a aucune contre-indication. Elle se déroule en général en 3 séances.
L'anxiété
L’hypnose est un outil efficace lors de troubles anxieux. Elle vise à rechercher la cause émotionnelle de l’angoisse et à changer la perception des événements déclencheurs, qui génère ces émotions. De ce fait, une profonde délivrance est ressenti avec une confiance en soi retrouvée.
Contre-Indications
L'hypnose est déconseillée aux personnes atteintes de troubles psychotiques graves : schizophrénie, paranoïa, maniaco dépression, bipolarité.
Les commentaires sont clôturés
COMMENTAIRES