EMDR

Eye Movement Desensitization and Reprocessing

Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires

 

L'EMDR consiste en la désensibilisation et la reprogrammation par des mouvements oculaires. Cette thérapie repose sur le mouvement de l'œil, un balayage rapide de droite à gauche. Le souvenir de l'événement reste, mais pas l'émotion négative qui y est associée car le cerveau a mis de la distance entre l'émotion négative et l’événement traumatisant.

 

Les mouvements oculaires vont activer le travail de cicatrisation psychique. Cette guérison psychologique est rendue possible par les facultés du cerveau à transformer les informations à l'origine d'un traumatisme. Notre cerveau va alors dissocier le souvenir traumatisant de l'émotion, afin que cette dernière n’entraîne plus de souffrance.

 

L'EMDR ne rencontre généralement pas de résistance de la part du patient. Une fois qu'il est prêt à laisser ses yeux suivre le mouvement, le cerveau va commencer son travail de rangement des informations à l'endroit favorable à la guérison. L'EMDR porte sur des événements traumatisants qui confrontent le patient à ses peurs et le met en insécurité.

 

L'EMDR peut  être utilisée également dans des cas de dépression, d'angoisse et d'anxiété par exemple et  peut s'adapter aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées sauf contre-indication.

 

Déroulement d'une séance

 La séance d'EMDR commence par un entretien  afin de recueillir le maximum d'informations sur le mal-être ressenti et sa cause. Le patient doit voir en image son traumatisme, et d'une manière "le revivre". Une fois la cause identifiée, les images en pensée, je vais stimuler latéralement les yeux, en demandant au patient de suivre du regard mon doigt ou un simple stylo de droite à gauche et vice-versa durant plusieurs secondes ou quelques minutes.

 

 

Emdr

Les commentaires sont clôturés